LA GESTALT-THÉRAPIE
Gestalt (prononcer guéchtalte) vient du verbe allemand gestalten qui signifie mettre en forme, donner une structure.
Née dans les années cinquante aux États-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 70. Elle a été fondée par Fritz et Laura Perls, ainsi que Paul Goodman.
S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, familiaux, professionnels ou sociaux.
Elle a de l’homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.
La Gestalt-thérapie pour qui ?
La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne, adultes, adolescents, enfants, selon la spécialisation du gestalt-thérapeute. Elle se pratique en individuel, en couple, en famille, ou en groupe.
La Gestalt-thérapie peut accompagner chaque difficulté de la vie : manque de confiance en soi, anxiété, troubles du sommeil, troubles alimentaires, problèmes sexuels, difficultés relationnelles, isolement, problèmes familiaux ou de couple, épuisement professionnel…
Cette démarche concerne donc toute personne en recherche de soi ou en souffrance, ayant besoin d’aide pour traverser un moment de crise ou de déstabilisation dans sa vie personnelle, de couple, familiale ou professionnelle.